Centre Universitaire d’Etudes et de Recherches Iraniennes d’Alsace

ACCUEIL. ENSEIGNEMENTS. MANIFESTATIONS. PRESENTATION. NOUS CONTACTER.


Tristan et Iseut et Wîs et Râmîn:

Origines indo-européens

de deux romans médiévaux


de Madame Shahla NOSRAT (juin 2014)


Il y a presque deux siècles que l’analogie et les traits convergents qui existent entre le roman de Tristan et Iseut (XIIe siècle) et Wîs et Râmîn (XIe siècle), portent des hypothèses fort discutées pour les spécialistes de la littérature comparée. Puisque le sujet du roman persan s’est inspiré d’une oeuvre pehlevie datant de l’époque parthe, cette recherche pour découvrir l’énigme d’une transmission ou d’un emprunt, en se focalisant sur l’origine iranienne de certains thèmes et motifs du roman de Tristan, a tracé la migration d’un rameau des peuples iraniens en Europe jusqu’en France. Ce peuple que la mémoire historique connaît sous le nom des Alains était l’un des descendants des Scythes qui étaient eux-mêmes les frères nomades des Parthes.

   Les Scythes sont, selon Georges Dumézil, les ultimes descendants des « Iraniens d’Europe » et les frères européens des Iraniens d’Asie. Alors pour mieux élucider le mystère d’un avant-texte chez Gorgâni, et de l’estoire à laquelle les auteurs du Tristan se réfèrent, ce travail a examiné non seulement les légendes celtiques mais aussi celles des Alains conservées dans Les Légendes sur les Nartes afin de les comparer avec certains épisodes des deux romans à étudier.


Docteur en littérature comparée, Shahla Nosrat (Wolff) est chercheur et responsable pédagogique de l’enseignement du persan au Centre Universitaire d’Etudes et de Recherches Iraniennes d’Alsace (CUERIA) à Strasbourg.